Qu’est-ce que le judaïsme réforme?

À travers l’histoire, le peuple juif est resté fermement enraciné dans la tradition juive; et pourtant, depuis ses tout débuts, le judaïsme réforme affirme qu'un judaïsme figé dans le temps ne peut coexister de manière efficiente avec ceux et celles vivant dans les temps modernes. C'est pourquoi le judaïsme réforme permet au peuple juif d'introduire l'innovation tout en préservant la tradition, de célébrer la diversité tout en affirmant les points communs, d'affirmer les croyances sans rejeter ceux qui s'interrogent ou doutent, et de conférer de la foi aux textes sacrés sans sacrifier la réflexion critique. 

Nous nous engageons à promouvoir la justice

Au cœur des croyances du judaïsme réforme se trouve l'idée que tous les êtres humains sont créés b'tzelem Elohim (à l'image de Dieu) et que nous sommes ces partenaires dans la réalisation d'un monde meilleur. Tikkun Olam (la réparation de notre monde) est une pierre angulaire du judaïsme réforme, car notre objectif principal est de parvenir à un monde de justice, d'unicité et de compassion. Les juifs réformes s'efforcent de faire des choix réfléchis sur la façon dont nous mettons nos valeurs en action. Sur le plan organisationnel, nous sommes guidés, en partie, par le travail du Religious Action Centre of Reform Judaism, un groupe de défense à but non lucratif situé à Washington, D.C., qui éduque et mobilise les Juifs d'Amérique du Nord sur des questions législatives et sociales.

Nous prônons l'inclusion et non l'exclusion

Nous croyons qu'il y a plusieurs façons authentiques d’être juif, et nous promouvons un judaïsme inclusif et ouvert. Nous reconnaissons que nous ne pouvons devenir une communauté juive plus forte et plus dynamique que si nous accueillons et intégrons pleinement la diversité qui constitue la réalité de la vie juive moderne. Nous adhérons au concept d'hospitalité audacieuse (« audacious hospitality » ), une initiative ciblée pour soutenir la diversité juive et rejoindre ceux qui ne sont pas encore présents dans la communauté. Cela inclut, sans s'y limiter, aux Juifs par choix et ceux qui explorent le judaïsme ; les juifs issus d’une minorité visible ; les juifs 2SLGBTQ+ ; les juifs souffrant de handicaps physiques, mentaux ou intellectuels ; les familles et couples interreligieux ; les familles multiculturelles ; et les familles avec de jeunes enfants, ainsi que l'intersection de ses nombreux groupes

Nous accueillons les familles interreligieuses: Depuis 1978, le mouvement réforme tend la main aux Juifs par choix et aux familles interreligieuses, les encourageant à se rapprocher du judaïsme. Nous accueillons les enfants de familles interreligieuses et proposons une multitude de parcours pour affirmer leurs judaïsme.

Nous accueillons les Juifs issus de minorités visibles: Une communauté juive forte doit veiller à ce que les modes de vie, les histoires et les perspectives des individus et des familles juives, en particulier ceux dont les histoires sont sous-représentées, soient entendus et intégrés dans la vie juive. Grâce à des initiatives telles que la bourse JewV'Nation de l’Union for Reform Judaism et notre balado Wholly Jewish, ainsi que notre travail avec les synagogues, le judaïsme réforme cherche à faire entendre les voix et les expériences des Juifs issus de minorités visibles afin que tous les Juifs et ceux en quête de spiritualité puissent se voir représentés dans toutes les facettes de la vie juive.

Nous accueillons les Juifs 2SLGBTQ+ et leurs familles: Les juifs réformes sont engagés à la participation pleine et entière des personnes 2SLGBTQ+ dans toutes les sphères de la vie juive et au-delà, et nous avons travaillé sans relâche pour combattre la discrimination et soutenir l'égalité. En 1977, le judaïsme réforme a officiellement affirmé les droits des homosexuels, des lesbiennes et des bisexuels juifs (depuis lors, ces droits ont été élargis pour inclure l'ensemble de la communauté 2SLGBTQ+).

Nous accueillons les Juifs vivant avec un handicap: S’assurez à ce que les personnes handicapées puissent participer pleinement à la communauté juive et à la communauté laïque au sens large est depuis longtemps une priorité du judaïsme réforme. Nous travaillons en collaboration avec des partenaires juifs, laïques et de défense des droits civils, ainsi qu'avec nos synagogues et camps d'été, afin d’assurer l'inclusion, l'accessibilité, l'accueil et, ultimement, la pleine participation des personnes handicapées à la vie juive et au-delà.

Nous prônons l'égalité des genres: Le séminaire juif réforme Hebrew Union College - Jewish Institute of Religion a commencé à ordonner des femmes rabbins en 1972, faisant du judaïsme réforme la première communauté juive à ordonner des femmes rabbins, à promouvoir le développement des cantors féminins et à élire des femmes présidentes de nos synagogues. En 2015, le judaïsme réforme est devenu la plus grande communauté religieuse d'Amérique du Nord à affirmer son engagement en faveur de l'égalité, de l'inclusion et de l'acceptation des personnes de toutes les identités et expressions de genres.